Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hivernage sur l'île Amsterdam / 2011-2012
Hivernage sur l'île Amsterdam / 2011-2012
Hivernage sur l'île Amsterdam / 2011-2012
7 juillet 2011

Motivation et parcours

Depuis mon entrée en classes préparatoires intégrées à Rennes en 2005, j'avais repéré les possibilités de Service Civique dans les Terres Australes.

Un petit retour sur mon parcours:

  • Collège et lycée à Rennes (Anne de Bretagne puis Chateaubriand)
  • Classes préparatoires intégrées à l'Ecole de Chimie de Rennes (2 ans)
  • Cycle ingénieur à l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie, Biologie et Physique de Bordeaux (ENSCBP)
  • 4 stages ingénieurs au cours de ce cycle chez Saft à Bordeaux (batteries Li-ion), Umicore à côté d'Anvers (métaux précieux et matériaux pour l'énergie), Saint-Gobain à Cavaillon (céramiques) et enfin mon stage actuel au CEA Grenoble (microbatteries)

A travers toutes ces expériences et formations, j'ai acquis des connaissances scientifiques et techniques, mais surtout des qualités d'organisation, d'autonomie et de maturité. Je remercie au passage tous mes enseignants et maîtres de stage, qui m'ont globalement soutenu dans ce projet et m'ont beaucoup appris, les collègues et bien sûr ma famille qui m'a encouragé et aidé pour les différentes démarches et décisions.

 

Mes motivations:

Mes motivations pour ce départ sont multiples. Tout d'abord l'aventure et le lieu fantastique où se déroule le projet. Un bref coup d'oeil sur quelques photos de l'île Amsterdam pourront convaincre de la beauté des lieux. C'est également une expérience humaine superbe, à la fois pour l'isolement que pour la promiscuité. D'un côté l'éloignement vis à vis de la famille, de la société, l'impossibilité de rentrer (sauf exception grave) pendant un an. 

D'un autre côté la vie d'un groupe en autarcie, une vingtaine de personnes en milieu quasiment fermé, qui vont chacun à leur façon découvrir une partie d'eux-même.

Enfin d'un point de vue purement scientifique, la mission proposée concernant l'analyse de gaz atmosphériques me permet d'élargir le spectre de mes compétences. Je pense pouvoir apporter mon expérience à la bonne réalisation du projet, l'autonomie demandée étant une bonne source de motivation (réglage des problèmes techniques, réalisation des prélèvements et des mesures, analyse critique des résultats,...). 

 

Mes passions:

En plus des récits d'explorateurs, j'adore la littérature notamment les romans américains (Caldwell, Hemingway, Fante, Kerouac,...), où se retrouvent l'esprit du pays-continent, les grands espaces, les vies de débrouille, le simplicité et la rudesse des rapports.

Une autre grande partie de mes loisirs est liée au sport. Après avoir pratiqué le tennis de table quelques années en compétition, j'ai commencé le demi-fond pendant la prépa. Par la suite j'ai allongé les distances pour monter jusqu'au marathon, les courses en montagne,... Je suis désormais lancé vers un nouveau défi, à savoir le triathlon, et plus particulièrement les longues distances. En partant d'assez loin (je savais plus flotter que nager jusqu'en Août 2010 où j'ai effectué péniblement mes premiers 25m en piscine), je suis maintenant lancé vers mes premières compétitions avec une pratique hebdomadaire d'environ 200-250 km de vélo en montagne, 6-7 km de natation et 40-50 km de course à pied. 

Tri1DSC_5870 

 Erwan

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité