Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hivernage sur l'île Amsterdam / 2011-2012
Hivernage sur l'île Amsterdam / 2011-2012
Hivernage sur l'île Amsterdam / 2011-2012
23 octobre 2011

L'étude du mercure atmosphérique: le programme GMOS

En plus du programme Aerotrace que je devrais découvrir dans un peu plus d'une semaine, nous sommes cette année chargés d'installer une station de mesure du mercure. Ce site sera un "Mastersite" du programme GMOS (Global Mercury Observation System), un programme essentiellement européen visant à l'installation de 40 nouvelles stations de mesure du mercure atmosphérique. Étant donné le peu de données collectées dans l'hémisphère Sud, et plus particulièrement en atmosphère marine, il existe très peu de données et donc une forte attente.

C'est pour cela que nous sommes chargés d'installer, de faire fonctionner et de transférer les données à l'équipe d'Aurélien Dommergue au LGGE (Laboratoire de Glaciologie et Géophysique Environnementale de Grenoble). Dans un premier temps, un spécialiste de l'appareil de mesure (Manuel Barret) nous accompagnera pour l'installation, le démarrage des mesures, les premières maintenances,... et assure également notre formation en ce moment en Grenoble.

Au fait, en parlant de mercure, combien? D'où? Pourquoi???

Pourquoi suivre la concentration en mercure? Si vous avez aperçu les images des intoxiqués de la baie de Minamata au Japon, vous vous souviendrez sûrement des syndromes d'intoxication au mercure: atteintes neurologiques graves, effets tératogènes, retards de croissance, et de très nombreux décès...

 531 mwercure3          a_child_who_contracted_the_disease_while_in_the_womb

            Le mercure sous sa forme liquide                      Enfant atteint du syndrome de Minamata

Bien que présent en faible quantité, le mercure ingéré par des petits poissons s'accumule (il n'est pas métabolisé/éliminé), en remontant la chaîne alimentaire les doses deviennent très importantes (bioamplification). Ce qui conduit les consommateurs très réguliers de poissons de grande taille à une intoxication et à des effets neurologiques. 

D'où vient ce mercure? Il existe des sources naturelles, tels que les volcans et les océans (qui absorbent mais également réemettent du mercure). La majeure partie des émissions restent d'origine anthropiques, avec l'orpaillage (extraction de l'or en amalgamant avec du mercure), incinération de déchets, utilisation de combustibles organiques,...

704983898    incineration-dechets

      Extraction de l'or en guyane                           Incinérateur de déchets 

 

Au total, environ 7000 à 8000t de mercure sont émises chaque années, la tendance étant à la baisse en Europe et en Amérique du Nord, tandis que les émissions de l'Asie sont en pleine explosion. Les règles mises en place concernant les rejets des moteurs automobiles, un meilleur contrôle des fumées d'incinérateurs et l'interdiction du mercure dans les produits manufacturés récents sont à l'origine de cette baisse.

La concentration de mercure présente dans l'atmosphère est très faible, de l'ordre du ng/m3, mais présente l'avantage de refléter directement les émissions de l'année, tandis que les mesures sur les animaux reflètent des accumulations sur plusieurs années voire décennies. 

 

Explication des techniques de mesure dans le prochain message 

Erwan 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Sympa la photo de toi quand tu étais petit...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité