Mes interventions sont de plus en plus espacées, l’hiver s’installe ici. Quelques modifications significatives se signalent, comme la multiplication du nombre de jours pluvieux et venteux, des coups de vent du Sud assez frais, mais dans l’ensemble la température reste douce.

Au moins, la pluie est une bonne chose pour nos réserves d’eau, qui sont souvent un motif d’inquiétude sur l’île. En effet, n’ayant pas de cours d’eau, toute notre eau vient de la récupération d’eau de pluie. Elle est ensuite traitée (filtration et produit anti-bactérien) puis reminéralisée. Dans les mois qui viennent, on devrait être à l’abri de la pénurie au vue des 50mm de pluie tombés dans la nuit, c’est annoncé pire ce soir et cette nuit encore.

Avec ça, les sorties ne sont pas légions, pour l’instant on slalome pas trop mal entre les averses pour aller à pointe B… espérons que ça dure.

 

Qui dit hiver, dit solstice, le jour le plus court de l’année. La Midwinter, ou Mid tout court. Le 21 Juin, c’est parti pour quelques jours de fête sur tous les districts. En ces périodes pluvieuses, une bonne dose d’occupation permet de casser la routine. Une campagne de haut niveau se prépare également pour élire le « Onzams », qui obtient les pleins pouvoirs pendant la semaine de la Mid et remplace donc le « Disams ». Tous les coups sont permis, les candidats et leurs équipes peaufinent leurs armes, comme toute campagne qui se respectent ils préparent en cachette des promesses irréalisables, des arguments chocs et des envolées mémorables.

 

Dans le reste de l’actualité, le quart de siècle s’approche à grand pas, j’ai franchi la dernière étape avant-hier. Plus qu’un an avant de changer de classe statistique dans les études de marché… Sinon une série de conférences de J-M Jancovici sur l’énergie et le climat s’est terminée, elle a donné lieu à 16 projections d’une heure, avidement suivi par les petits cerveaux assoiffés de connaissance. Pas de catastrophisme, mais ça sent quand même pas le pays de Candy dans les années à venir…

 

Erwan

 

PS: le petit Lolo a accepté de manger des haricots avant-hier, il a même préparé une spécialité de chez lui hier. Pour ses parents, il reste donc un espoir!